alexandrepierrin

C’est arrivé près de chez lui

Synopsis

Jeff est le directeur des éditions Baleine, une maison indépendante qui a fêté ses 20 ans en 2015. Elle édite plutôt des romans noirs et des polars glauques. Un catalogue très particulier, pour une boutique qui l'est encore plus. Situé dans une ruelle qui grimpe vers le Sacré Coeur, le siège de Baleine est un vrai cabinet de curiosités. La petite boutique regorge de sculptures dada, de tableaux étranges et d'animaux empaillés, tous confectionnés par Jeff. La clope au bec, les cheveux en bataille, ce binoclard sexagénaire passe ses journées à écrire, à chiner, et à rafistoler des objets plus ou moins inquiétants.

Seulement voilà, chez Baleine, l'argent ne coule plus à flots. Menacé de mettre la clé sous la porte, Jeff a décidé de se creuser la tête pour réinventer son modèle économique. Amoureux de son quartier et amateur de faits divers, il a décidé de lancer une série de guides intitulée « C’est arrivé près d’ici ». Il s’agit d’un guide qu’il publie micro-quartier par micro-quartier, où il recense les « faits divers, drames et accidents à travers la presse de l’époque entre 1880 et 1940 ». Il épluche les archives municipales ou celles de la BNF pour trouver les histoires qui se sont passées dans chaque rue du 18ème arrondissement : « une charrette s'encastre dans la pharmacie au 12 Boulevard Rochechouart », « deux proxénètes s'entretuent devant le Moulin Rouge », « 38 pistolets perquisitionnés dans un appartement rue Myrha »...

Pour les financer, l’éditeur façonne des publicités à la manière de la presse du XIXe siècle pour les commerçants du coin. Moyennant quelques centaines d'euros, ceux-ci achètent la publicité publiée dans le guide, et laissent celui-ci en libre service à leurs comptoirs ou dans leurs magasins. Il en est au cinquième numéro et les habitants se l’arrachent. En essayant de se débrouiller pour survivre, Jeff fait également revivre la mémoire d'un quartier et de ses habitants.

Une preuve supplémentaire que l'argent n'a pas d'odeur et qu'il se fraye parfois des chemins inattendus.

Fonction

  • Auteur/réalisateur

Lien

Quelques autres projets

Contactez moi :

Si vous pensez que les formulaires de contact sont inhumains et impersonnels, vous pouvez me contacter sur cette chaleureuse boite mail :


Si vous voulez en savoir plus sur mon profil, c'est possible en cliquant ICI.